Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Journées Particulières LVMH dans les maisons de vins et spiritueux

octobre 14 @ 08:00 - octobre 16 @ 18:00

Gratuit

Les journées particulières LVMH sont de retour du vendredi 14 au dimanche 16 octobre pour une 5ème édition au cours de laquelle les maisons du groupe ouvrent leurs portes gratuitement. Lors de la 1ère édition en 2011, alors jeune étudiant à Reims, j’avais pu visiter la maison Krug (accueilli par Olivier Krug qui présentait aux visiteurs le carnet de son ancêtre dans lequel étaient posés avec clarté et concision les grands principes qui guident encore la maison aujourd’hui), les caves Ruinart et l’Hôtel du Marc de Veuve Clicquot.

Faisons un tour d’horizon des maisons de vins et spiritueux qui seront ouvertes pour l’occasion ! Les réservations coupe-file étant terminées, je ne présente ici que les lieux dont la visite sera possible sans réservation.

Champagne

 

Krug

 

La maison Krug, joyau champenois habituellement fermée au public propose une visite du Clos du Mesnil (une parcelle d’1,84 hectare ceintes de murs depuis 1698 et acquise par la maison Krug en 1971) qui donne son nom à une des cuvées les plus recherchées (et onéreuses..) en champagne. La promenade commencera dans les vignes puis le public sera invité à visiter le pressoir, la cuverie et le cellier dédiés à cette parcelle au sein du village du Mesnil-sur-Oger, en compagnie des techniciens de la maison.

📆 Samedi : 10h – 17h // Dimanche : 10h – 14h
📍10 rue Pasteur, 51367 Le Mesnil-sur-Oger

La maison de famille Krug (rénovée il y a quelques années) sera également exceptionnellement ouverte à la visite, le public sera accueilli dans le salon de réception o Olivier Krug leur présentera le carnet de Joseph Krug, puis il sera guidé dans la salle des 400 vins qui illustre la palette avec laquelle la cheffe de cave Julie Cavil (également présente pour l’occason) recréé chaque année Krug Grande Cuvée. La visite se poursuivra dans les caves à 15m de profondeur, à la découverte des galeries, du « caveau collection » et  la bibliothèque des vins de réserve. Une opportunité rare et une visite incontournable !

📆Vendredi : 15h – 19h // Samedi : 10h – 18h // Dimanche : 10h – 17h
📍36 boulevard Lundy, 51100 Reims

Ruinart 

La maison Ruinart qui propose toute l’année des formules de visites/dégustation fera visiter gratuitement ses majestueuses crayères (certainement les plus belles de la Champagne)

📆 Vendredi : 16h – 17h50 // Samedi & dimanche : 10h – 12h30 & 13h30-18h
📍4 rue des Crayères, 51100 Reims

La maison proposera également une visite axée sur la vitiforesterie sur le vignoble historique de Taissy où, sur une parcelle de 40ha plantées en chardonnay et en pinot meunier, elle conduit des actions de plantation de haies et d’ilôts d’arbres, de régénération de la forêt voisine, installation de nichoirs et de gites à insectes, maintien d’une grande prairie (milieu de vie de certaines espèces), tout en menant diverses études, notamment du microbiote avec l’INRAE. J’ai moi-même eu l’occasion de me rendre sur cette parcelle et d’échanger avec l’oenologue Louise Bryden qui est en charge de ce projet et c’est une visite que je recommande pour voir les actions menées par une grande maison sur la question environnementale et de préservation de la biodiversité.

📆 Vendredi : 11h30 – 13h15 // Samedi & dimanche : 10h – 17h 
📍53R7+2R Taissy

Veuve Clicquot

La maison Veuve Clicquot propose la visite de ses Crayères, une visite intéressante mais là-encore possible toute l’année. Des démonstrations de remuage et de dégorgement seront organisées.

📆 Vendredi : 16h – 18h20 // Samedi & dimanche : 10h – 17h40
📍 1 Rue Albert Thomas, 51100 Reims

La maison ouvre exceptionnellement à la visite l’Hôtel du Marc, la demeure familiale de la famille Clicquot construite au milieu du XIXème siècle avec un intérieur contemporain signé par l’architecte Bruno Moinard. On y célèbre l’art de vivre à la française, les visiteurs pourront y découvrir des archives de la maison et un certain nombre d’objets créés au fil des années aux couleurs de la maison.

📆 Vendredi : 16h – 18h20 // Samedi & dimanche : 10h – 17h40
📍18 rue du Marc, 51 100 Reims

Enfin, le Domaine de Verzy accueillera également de façon exceptionnelle des visiteurs avec la visite du Manoir (lieu de réception), du vignoble et du potager (où 300 variétés de fruits, légumes et herbes aromatiques sont cultivées en permaculture, terrain d’expérimentation pour les chefs de la maison qui travaillent les accords mets/vins)

📆 Samedi & dimanche : 10h – 17h40
📍10 Rue Ernest Graingault, 51380 Verzy

Bourgogne

En Bourgogne, le Clos des Lambrays –  habituellement fermé au public – propose une découverte de la cuverie de vinification et d’élevage, de la zone de préparation des commandes et des caves d’élevage du vin ainsi que la visite des vignes avec explications géologiques puis une visite libre avec démonstration de la biodynamie.

📆 Vendredi, samedi & dimanche : 10h – 12h & 14h – 16h
📍31, rue basse, 21220 Morey Saint Denis

Détails

Début :
octobre 14 @ 08:00
Fin :
octobre 16 @ 18:00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, ,
Site :
https://www.lesjourneesparticulieres.fr/2022/les-lieux/