À propos

Je m’appelle Romain, je suis issu du – hélas médiocre – millésime 1993 et j’ai grandi en Bourgogne dans une famille n’ayant rien à voir avec le monde du vin mais avec un père amateur et chauvin qui aimait bien déboucher un joli bourgogne le dimanche.

J’ai ensuite vécu deux ans à Reims, où je suis tombé amoureux de la Champagne et du champagne, amour toujours intact puisque cela reste une de mes régions de prédilection qui offre des capacités de garde hallucinante et qui se réinvente sous l’impulsion de jeunes vignerons.

Mes études m’ont ensuite conduit en Italie où, grâce à un club de dégustation que j’ai rejoint, j’ai pu avoir un aperçu de l’immense diversité des vins italiens et où ma passion n’a fait que grandir.

Arrivé à Paris en 2014, l’obsession du vin ne s’est pas calmée, j’ai rejoint le club d’oenologie de mon école où j’ai organisé un cycle champagne (dont vous pouvez lire les compte-rendus ici : Salon / Delamotte, Krug, Dom Pérignon.) et rencontré d’autres étudiants passionnés de vin.

Au fil de ce parcours a germé l’idée de garder une trace de tous ces moments et d’en faire profiter ceux qui chercheraient des informations sur tel ou tel domaine, telle ou telle appellation. J’ai donc créé ce blog dont le nom, l’Astringent, fait référence à la sensation de sécheresse et de rugosité que provoquent les tannins. C’est un terme souvent utilisé de façon péjorative mais l’astringence est toutefois nécessaire, l’équilibre est clé. C’est un nom qui étonne et que l’on retient, les réactions de mes interlocuteurs m’amusent toujours beaucoup !

Cette passion prend aujourd’hui beaucoup de temps, j’ai la chance de pouvoir participer à des dégustations et voyages de presses passionnants. Lorsque l’on plonge dans le vin, on touche à la géologie qui a façonné les paysages somptueux que l’on arpente, à la biologie et au cycle végétatif, à la chimie également. Et ce sont avant tout des rencontres avec des hommes et des femmes qui ont choisi de passer leur vie à prendre soin de vignes pour obtenir des raisins qui transformés en vin raviront les épicuriens que nous sommes en nous procurant des sensations uniques.

Le vin est également un chemin sans fin : tant de cépages à découvrir, de vignobles à explorer, en France et à l’étranger. Parcourons le ensemble !