Dégustation Château La Conseillante

J’ai participé il y a quelques jours à une présentation du Château La Conseillante qui figure parmi les plus illustres propriétés de l’appellation Pomerol dans le Bordelais, suivie d’une dégustation de son second vin dans le millésime 2015 ainsi que d’une dégustation verticale du premier vin sur 5 millésimes.

Pomerol

Carte vignoble bordelais PomerolPomerol est une appellation qui couvre 800 hectares sur la  rive droite de Bordeaux sur un plateau qui descend en terrasses successives:

– La 1ère terrasse est le plus beau terroir pour le Merlot grâce à son sol argileux (Pétrus y possède ses vignes avec un sous-sol presque entièrement composé d’une veine d’argile bleue).

– La 2ème terrasse possède des sols dans lequel on trouve plutôt des graves.

– La 3ème terrasse présente des terroirs sableux et donne des profils de vins plus légers.

L’encépagement est à 80% Merlot, 15% Cabernet Franc et 5% Sauvignon.

Les vignes sont très fragmentées en comparaison d’autres régions du Bordelais: 138 propriétés sont présentes sur l’appellation, 60% possèdent moins de 4,5ha et seulement une vingtaine atteignent les 10ha.

Château La Conseillante

PLAN MASSE 2014-exeA4-1

Comme vous pouvez le voir sur la carte du vignoble ci-dessus, le Château La Conseillante est idéalement situé au milieu des légendaires Pétrus et Château Cheval Blanc.

La propriété tire son nom de Catherine Conseillant, sa première propriétaire qui l’a cédée en 1871 à la famille Nicolas qui en est toujours propriétaire aujourd’hui avec un parcellaire inchangé de 12 hectares. 8 personnes travaillent pour le domaine qui fait également appel au célèbre consultant Michel Rolland depuis 2013.

L’encépagement des vignes de la Conseillante est composé à 80% de Merlot sur un sol d’Argile et 20% de Cabernet Franc sur Graves.

La vinification a pris un tournant en 2012 avec un nouveau bâtiment dans lequel 22 cuves en bétons permettent une vinification parcellaire beaucoup plus précise et qualitative. La propriété a entrepris une conversion en bio qui aboutira à une certification dans les prochaines années.

Dégustation

Château la Conseillante 2015, 2012, 2011, 2009, 2006

Duo 2015

Duo de Conseillante 2015 PomerolDuo de Conseillante est élaboré depuis 2007 à partir des parcelles les plus “faibles” dont les raisins entraient auparavant dans la composition du premier vin. 4.000 à 10.000 bouteilles sont produites en fonction des millésimes et majoritairement à destination de la restauration.

Les vignes ont en moyenne 25 ans et sont plantées à 95% en Merlot et 5% en Cabernet Franc. L’élevage dure 12 mois avec 50% de barriques neuves.

Le millésime 2015 que nous dégustons est charmeur. Au nez, on trouve des notes de cerise, on sent immédiatement le caractère de Pomerol: on est pas sur la puissance mais sur l’élégance. Le vin est jeune les tanins ne sont pas parfaitement intégrés mais on trouve une très belle matière en milieu de bouche avec le côté texturant du Merlot.

La Conseillante 2015
Château La Conseillante 2015 Pomerol

Pour le premier vin, l’encépagement est 80% Merlot, 20% Cabernet France. L’élevage dure 18 mois avec 50 à 80% de barriques neuves.

Sur le millésime 2015, le nez est sur la prune, la cerise avec des notes vanillées dues à l’élevage (75% de barriques neuves) qui n’est pas encore intégré. C’est un vin dense avec une trame tannique imposante, on sent qu’il ira loin. Beaucoup plus puissant que Duo mais avec toujours une grande fluidité en bouche.

 

 

La Conseillante 2012

Château La Conseillante 2012 Pomerol

 

2012 est le premier millésime passé par le cuvier parcellaire. La floraison a été compliquée avec des coulures mais une belle arrière saison.

Marielle Cazaux le décrit comme un millésime bordelais classique. C’est un vin plus frais que le 2015, avec une belle acidité, des notes de fruits croquants (fraise, framboise) et un début de notes de vieillissement. Un vin très doux, tendre, agréable à boire.

 

 

La Conseillante 2011

Château La Conseillante 2011 Pomerol

 

Un millésime compliqué: pas d’eau de mars à août, une canicule en juin et de la pluie en septembre.

Un vin de belle maturité malgré une petite sécheresse de tannins en fin de bouche.

Moins gourmand que le 2012 mais avec une belle aromatique et une certaine intensité / profondeur qui m’a séduit.

Un vin à attendre encore 4/5 ans.

 

 

La Conseillante 2009

Château La Conseillante 2009 Pomerol

On commence à entrer dans des vins qui montrent des notes d’évolution, avec au nez de jolies notes de truffes caractéristiques de La Conseillante (là où la violette est un marqueur des vins jeunes du château).

Le millésime 2009 fût solaire, le vin a un PH haut de 3,75.

Les tannins sont vraiment fondus, le vin est très chaleureux avec une belle trajectoire en bouche. Un vin de grande classe taillé pour la garde !

 

 

La Conseillante 2006

Château La Conseillante 2006 Pomerol

2006 est le dernier millésime avant la création du second vin, l’intégralité des parcelles de la propriété entraient donc dans l’assemblage.

Si l’on devait boire chez soit une seule des bouteilles dégustées pendant la verticale, ce serait celle-ci: elle est à maturité, on peut la boire et prendre un grand plaisir tant le vin est serein. Les notes truffées sont très présentes, élégantes et entêtantes, avec également du cuir et des épices douces. Tout est en place, cohérent,  fluide. Il n’y a pas une grosse matière en bouche mais c’est soyeux. On comprend en buvant ce vin pourquoi on compare parfois les vins de Pomerol avec les vins de Bourgogne. Superbe aujourd’hui.

 

Grand amateur de vins de Bourgogne, j’ai souvent du mal avec les vins de Bordeaux que j’ai tendance à n’apprécier que lorsqu’ils ont plus de 15/20 ans, montrant des notes tertiaires, et dont l’élevage et les tannins sont parfaitement intégrés, fondus. Avec La Conseillante, j’ai découvert un nouvel univers de grands vins à l’aromatique complexe mais d’une grande buvabilité dés 6/7 ans. Une très belle découverte et un nouveau pas en direction des vins de Bordeaux 😉

One comment on “Dégustation Château La Conseillante

Comment on this post

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *