Vins de légende – #1 – L’Esprit du Siècle par Moët & Chandon

Il y a des vins qui ont marqué l’histoire. Cette nouvelle rubrique mettra en lumière des créations aussi rares que fabuleuses et c’est un vin élaboré par la maison de champagne Moët & Chandon qui va l’inaugurer : l’Esprit du Siècle.

Moët & Chandon - L'Esprit du Siècle

323.

323 magnums qui ont donné et donneront aux privilégiés qui ont eu / auront la chance de tremper leurs lèvres dans ce précieux nectar l’esprit du siècle passé.

Alors que l’on entrait dans un nouveau millénaire, Esprit du siècle a été pensé comme un hommage à l’histoire de la maison, à tous ceux qui avaient contribué en leur temps à faire la renommée du Champagne et de Moët & Chandon. Un témoignage du savoir-faire et un engagement pour les siècles à venir.

Les œnologues de la maison Moët & Chandon ont parcouru le 20ème siècle, depuis la vendange 1900, ont sélectionné pour chaque décennie le millésime le plus représentatif, ont dégorgé et assemblé ces vins issus de l’Œnothèque de la maison et ont fait vivre à l’assemblage final une troisième fermentation puis une nouvelle maturation sur lies. Un procédé inédit.

1900, 1914, 1921, 1934, 1943, 1952, 1962, 1976, 1985, 1995 ainsi que 1983 (millésime avec lequel on célébra le 250ème anniversaire de la maison). Ces millésimes ont été choisis pour leur personnalité, leur complémentarité et leur contribution respective à l’ensemble afin de créer non pas une somme de millésime du 20ème siècle mais sa quintessence.

Le livre édité à l’occasion de la présentation de l’Esprit du Siècle nous conduit dans un véritable voyage à travers le temps:


1900

Ce vin tranquille du Mesnil est ancré dans le siècle précédent par les racines mêmes de la vigne. Surprenant de puissance, la complexité est suave, sensuelle, mêlant à la vanille, la figue et la banane séchées des notes fauves et de rancio. Ce raisin de Chardonnay, né en 1900, est parvenu jusqu’à nous sans l’aide ni la protection du dépôt de levures.

1914

Une saison difficile, la cueillette est avancée pour raison de guerre. Dur et frais à l’origine, c’est un vin qui a été long à se faire. Il est aujourd’hui dans une forme étonnante. La première impression aromatique est florale : notes d’iris, de rose, de fleurs écrasées. Viennent ensuite des notes mentholées, boisées, de miel et de pin, puis de bonbon des Vosges, de vanille. En bouche, le café domine. Le vin est incroyablement frais, fin et caressant.

1921

C’est sans doute le plus grand millésime du XXème siècle pour tous les vins blancs en Europe, Champagne inclut. L’été est long et très chaud ; la récolte est infime. C’est un vin exceptionnellement pâle pour son âge. Il révèle des arômes de nougat, de noisette, de pralin et de toast, puis de bois de santal et de frangipane. Ce millésime est finement ciselé, délicat, féminin et dans le même temps pénétrant et persistant. C’est un modèle d’équilibre et de concentration.

1934

La récolte est belle et abondante, elle marque la fin de la dépression. Une belle robe ambrée aux reflets dorés. Ce millésime révèle des arômes de cuir, de fumé, de raisin de Corinthe et de figue rôtie : léger rancio. Il est puissant et harmonieux, avec un superbe fondu et un soupçon d’amertume en finale. C’est un vin complexe, sage et patiné.

1943

C’est le millésime du bicentenaire de la Maison Moët & Chandon. Le nez est sucré, miellé, il évoque le pain d’épices, la noix de muscade et l’Esteva. En bouche, les notes de café et de cacao sont complétées d’un étonnant caractère fruité, de cerise. La première impression ferme et structurée persiste et finit dans des nuances toastées, sucrées et savoureuses. Intrigant, c’est un vin d’une grande profondeur.

1952

Un millésime qui a été long à s’ouvrir. Souvent incompris à son lancement, il lui a fallu une vingtaine d’années pour se révéler. Or moyen, nuances ambrées. Le vin exprime des arômes complexes de café, noix du Brésil, gingembre, épices douces, vergeoise et réglisse. La finale amère suggère des notes de menthe fraîche, d’agrumes confits et d’orange cristallisée. La persistance est fine et rigoureuse. Encore vif, le vin danse sur le palais.

1962

Un des rares grands millésimes vendangés en octobre. Il s’agit de la dernière année fermentée en fûts. Arômes brochés, toastés, d’amande grillée, puis iodés, fumés, sur le cuir. Au-delà de la maturité, l’austérité demeure : le vin est intense, dense, tendu, avec une finale de raisins secs légèrement caramélisés.

1976

Le nez est chaud et parfumé, capiteux. Des notes de chèvrefeuille se mêlent aux arômes de miel, de moka et de noix de coco. Le millésime est rond, sucré, succulent et généreux, gras et persistant. La finale exhale de surprenantes notes végétales de troène.

1983

Le tirage du Brut Impérial millésimé 1983 a célébré le 250ème anniversaire de la Maison Moët & Chandon en 1993. Tiré en magnum exclusivement, ce millésime n’a jamais été commercialisé. Arômes de fruit, de meringue et de fumé. La puissance et la rondeur initiale sur le fruit, mûr et sucré, évoluent en une fraîcheur fine et ciselée.

1985 

Un cycle végétatif difficile, marqué par de grosses gelées d’hiver puis des gelées de printemps et de mauvaises conditions météorologiques durant la floraison en juin. La vendange fut sauvée par un bel été. Un millésime classique et bien structuré. Le Chardonnay s’exprime, intense et aromatique, avec des notes de beurre, brioche et pain grillé. Le vin est dense et ferme, structuré et concentré.

1995

Vin tranquille, cet assemblage né de la vendange 1995 forme la fondation de l’Esprit du siècle. Extrême pureté, éclat et fraicheur. Des arômes de noisette et de beurre frais succèdent aux notes notes de fleurs blanches.


Les volumes prélevés dans l’Oenothèque ont été limités de façon à ne pas épuiser ce trésor, et ce sont donc 323 magnums qui ont été élaborés, dans un flacon créé par le verrier Waltersperger. Un bouchon agrafe, un écrin de verre.

Ecrin Moët & Chandon - L'Esprit du Siècle

De ces 323 magnums, certains ont été mis de côté pour les célébrations du tricentenaire de la maison en 2043, d’autres ont été scellés dans l’Œnothèque. Le reste a été offert à des personnalités marquantes dans le monde entier ou bien vendu aux enchères au bénéfice d’œuvres caritatives.

Comment on this post

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *