Clos de Vougeot Grand Cru 2020 « Cuvée de l’Abbaye de Citeaux

Le Château du Clos de Vougeot et la Fondation du Patrimoine se mobilisent pour recueillir des fonds pour la restauration de l’Abbaye de Citeaux (un projet estimé à 15 millions d’euros) au moyen d’une vente aux enchère caritative organisée avec la maison Sotheby’s.

On retrouvera dans cette vente des vins de domaines prestigieux (un Jéroboam de la Tâche 2009 du Domaine de la Romanée-Conti, un magnum de Chevalier-Montrachet 2013 du domaine Leflaive, un mathusalem de  Pommard 1er cru Clos des Epeneaux Monopole 2002 du Domaine Comte Armand, etc) mais surtout, les amateurs et donateurs pourront y accueillir un vin exceptionnel : un Clos de Vougeot Grand Cru 2020 « Cuvée de l’Abbaye de Cîteaux » rassemblant les vins de vingt-quatre domaines qui possèdent des parcelles dans toutes les zones du clos. Le Clos de Vougeot est très morcellé, 85 propriétaires y possèdent des parcelles allant de 21 ares à 5ha et si quelques propriétaires possèdent plusieurs parcelles dans plusieurs zones, la plupart n’ont que quelques rangs dans une zone du Clos et c’est un grand cru finalement assez hétérogène. Cette occasion de pouvoir déguster une cuvée qui assemble tous les terroirs du Clos de Vougeot est donc unique !

Cette cuvée, en cours d’élevage dans l’enceinte même du Clos de Vougeot, sera disponible en septembre 2022. Elle représente 570 litres (deux pièces et une feuillette) qui ont été répartis en 113 lots, ainsi qu’un lot supplémentaire, un nabuchodonosor qui sera vendu lors du dîner de charité du 23 avril au Château du Clos de Vougeot.

Chacun des lots de la Cuvée de l’Abbaye de Cîteaux sera emballé dans un coffret de présentation spécialement produit par les Ateliers de Langalerie. L’extérieur est composé de chêne de première qualité à grain fin, le couvercle à charnière est fini en marqueterie et présente, incrusté en laiton, le contour de la porte du bâtiment du Définitoire. L’étiquette unique a été réalisée par des enlumineurs professionnels selon la tradition cistercienne. L’œuvre d’art romane originale, qui a nécessité 80 heures de travail, a été conçue avec des pigments naturels, préparée avec une tempera médiévale et rehaussée à la feuille d’or. L’étiquette illustre les liens historiques forts entre le Clos de Vougeot et l’Abbaye de Cîteaux.

Pour voir les lots et enchérir jusqu’au 23 avril, c’est par ici : http://www.sothebys.com/vougeotpourciteaux (accès direct aux lots ici)

Comment on this post

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.