Ouverture prochaine de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon !

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin  qui s’est donnée comme ambition de raconter et faire vivre les valeurs du « Repas gastronomique des Français » reconnues par l’Unesco en 2010 et des « Climats du vignoble de Bourgogne » reconnues par l’Unesco en 2015 – ouvrira ses portes à Dijon dans moins d’un mois, le 6 mai prochain.

Ce nouveau quartier qui allie des bâtiments historiques rénovés et des constructions neuves sur le site de l’ancien Hôtel Dieu offrira dans un parc de 6,5 hectares :

  • Des espaces d’exposition (sur 1750m2) ;
  • Une antenne de la prestigieuse Grande école hôtelière Ferrandi Paris ;
  • Une antenne de L’École des vins de Bourgogne du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (CIVB)
  • Un hôtel 4 étoiles de l’enseigne Curio by Hilton ;
  • 5 000 m2 de commerces dont un village gastronomique dédié aux artisans locaux ;
  • Une librairie gourmande ;
  • La Cave et les restaurants du groupe Epicure ;
  • 9 salles de cinéma Pathé ;
  • La start-up du Village by CA et ses locomotives Vitagora ;
  • La Foodtech Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Un écoquartier associant 500 logements neufs et des résidences pour les touristes, étudiants et seniors + 90 logements réhabilités.

Pour voir régulièrement l’avancée des travaux lorsque je reviens dans la ville où j’ai grandi, l’impatience est grande !

On commence à en savoir plus sur ce que cette cité internationale de la grastronomie et du vin offrira aux visiteurs, notamment sur deux plans :

La restauration

Sous la direction culinaire du chef Eric Pras triplement étoilé du restaurant Lameloise à Chagny et sous la responsabilité opérationnel de Kevin Julien, 3 restaurants portés par le groupe Epicure Investissement vont ouvrir dans la partie historique du site : 3 nouvelles adresses :


– Un restaurant « vinostromique » : La Table des Climats 

Dans ce restaurant qualifié de « vistronomique » situé au pied de la Grande Chapelle, le chef proposera une expérience tournée autour des accords mets et vins : grâce à offre de près de 50 vins servis au verre et d’une cave conséquente, il proposera aux convives une sélection de plats adaptés aux vins choisis.


– Une brasserie : Le Comptoir de la Cité 

Ce restaurant situé sur le parvis de l’UNESCO proposera une cuisine du marché avec des plats bourguignons typiques ainsi qu’une offre finger food


– et une cave-à-manger : La Cave de la Cité. 

La cave se donne l’ambition d’être l’un des plus grands lieux de dégustation de vins au verre au monde. Rien que ça. Chaque jour, 250 vins au verres seront disponibles parmi les plus de 3000 références qui seront disponibles dans cette cave qui occupera 600m2 sur 3 niveaux.

Les cours de dégustation de l’École des vins de Bourgogne du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne

L’antenne de l’école des vins de Bourgogne proposera des ateliers de dégustation sous la forme d’une expérience innovante mêlant immersions visuelles, auditives et gustatives. D’une durée de 40min à 1h pour un tarif compris entre 20€ et 29€ par personne, 4 formats d’ateliers seront proposés au public :

  • l’initiation à la dégustation : décoder les techniques et le vocabulaire de dégustation pour apprendre à caractériser un vin, en décrivant son aspect visuel, olfactif et gustatif.
  • L’effet millésime : prendre en compte le millésime dans le choix d’un vin, en intégrant la culture de la vigne en mono-cépage, l’évolution d’un vin, son potentiel de vieillissement…
  • Bourgogne vins de terroirs : comprendre la notion de terroir en Bourgogne à travers les cépages, le savoir-faire des vignerons, la hiérarchisation des 84 appellations, les Climats.
  • Accords mets et vins : exploiter la diversité des vins de Bourgogne en les mariant avec la gastronomie bourguignonne. Dégustation de 5 vins avec 5 spécialités régionales.

Vivement l’ouverture de la Cité internationale du vin et de la gastronomie !

Comment on this post

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.