Habits de Lumière à Épernay

Du 14 au 16 décembre dernier, l’Avenue de Champagne d’Épernay revêtait pour la 19ème année ses “Habits de lumière” dans le cadre d’un bel événement populaire qui rassemble désormais chaque année 50.000 personnes, locaux et touristes.

Habits de Lumière est né en 2000 de la volonté des maisons de champagne présentes sur l’Avenue de Champagne et rassemblées dans le Comité de l’Avenue de Champagne de valoriser ce site remarquable sous lequel serpentent 110km de caves où reposent plus de 200 millions de bouteilles.

L’idée originelle était de proposer à tous les visiteurs une promenade le long de l’avenue illuminée pour l’occasion.

Cet événement a évolué au fil des années, la ville d’Epernay est devenue en 2005 le porteur principal de cette fête, en collaboration avec le Comité de l’Avenue de Champagne. Un feu d’artifice s’est ajouté aux festivités nocturnes et des événements en liens avec la gastronomie se sont glissés dans le programme du week-end.

Habits de Lumière avait initialement lieu uniquement le vendredi soir mais face à la demande populaire, il a été dédoublé et le programme des festivités est répété le samedi soir.

Revivons ensemble cette belle soirée d’illuminations dans la capitale du Champagne !

Un spectacle de vidéo-mapping sur la façade de l’Hôtel de Ville

 

Le coup d’envoi des festivités a été donné à l’Hôtel de Ville avec la projection sur la façade d’un spectacle de vidéo-mapping. Le fil rouge de cette 19ème édition d’Habits de Lumière était “les machines fantastiques inspirées de l’univers de Jules Verne”.

Nous avons fait le tour du monde, à bord d’un voilier pris dans une tempête ou encore à dos d’éléphant dans un décor oriental.

Les spectacles déambulatoires sur l’Avenue de Champagne

 

À la fin de la projection, des machines fantastiques se sont élancées sur l’avenue, conduites par des comédiens qui nous ont offert un spectacle déambulatoire, s’arrêtant plusieurs fois au fil de la remontée de l’avenue.

La parade s’est achevée sur le grand rond point qui coupe l’Avenue avec un spectacle très poétique pendant lequel les conducteurs ont tenté les uns après les autres de faire décoller leurs machines, sans succès. Alors que les artistes saluaient, une machine enflammée s’est finalement élevée dans les airs, concluant ce beau spectacle déambulatoire.

Un feu d’artifice a alors éclaté dans le ciel sparnacien, multipliant à un rythme effréné des bouquets ébouriffants dont le public ne cessait de penser qu’ils seraient le bouquet final. Un feu d’artifice impressionnant pour une ville de cette taille, bienvenue en Champagne !

Les illuminations dans les cours des Maisons de Champagne

 

Alors que des ballons s’élevaient dans les airs, j’ai redescendu l’Avenue de Champagne qui avait commencé à se vider en prenant cette fois le temps d’admirer les illuminations dans les cours des différentes maisons qui avaient installé des bars, diffusaient de la musique et pour certains recevaient leurs clients privilégiés au cours de réceptions privées.

La maison de Venoge avait invité un DJ à jouer depuis le balcon du 1er étage
Les vignerons indépendants réunis sous la bannière collective “Champagne de Vignerons” (sous l’égide du Syndicat Général des Vignerons de Champagne) avaient eux aussi leur bar !
Perrier-Jouët
Perrier-Jouët
La Résidence de Trianon de Moët & Chandon
Les locaux administratifs et d’une partie de la production de Moët & Chandon

En raison des dispositifs de sécurité renforcés, la soirée s’est achevée relativement tôt et nous avons pu être en pleine forme pour attaquer la seconde journée placée sous le signe de la gastronomie et des grands vins de champagne ! À suivre 😉

5 comments on “Habits de Lumière à Épernay

  1. […] Samedi 15 décembre, il est 9h12 lorque deux plateaux nous sont présentés : sur le premier se trouvent des verres de Champagne Comtesse Lafond Private Comtesse 2005, sur le second, des verrines de « Homard poire en vinaigrette aigre-douce aux baies roses », plat élaboré par Dominique Giraudeau du restaurant le Grand Cerf. C’est le coup d’envoi d’Habits de Saveurs, l’événement gastronomique qui s’est greffé à l’événement principal du week-end – Habits de Lumière. […]

  2. […] Samedi 15 décembre, il est 9h12 lorque deux plateaux nous sont présentés : sur le premier se trouvent des verres de Champagne Comtesse Lafond Private Comtesse 2005, sur le second, des verrines de « Homard poire en vinaigrette aigre-douce aux baies roses », plat élaboré par Dominique Giraudeau du restaurant le Grand Cerf. C’est le coup d’envoi d’Habits de Saveurs, l’événement gastronomique qui s’est greffé à l’événement principal du week-end – Habits de Lumière. […]

Comment on this post

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *