Il était 21h ce lundi 16 octobre 2023 lorsque Laurent Delaunay s’est installé derrière un pupitre dans un salon du prestigieux Automobile Club de France situé place de la Concorde à Paris, faisant cesser les conversations enjouées de ses partenaires et de représentants de la filière et de la presse réunis pour une soirée autour des maisons et marques du groupe Badet Clément. La tour Eiffel scintillait en arrière-plan alors qu’il entamait une série d’annonces concernant le groupe viticole familial.
Mais revenons d’abord 30 ans en arrière.
Nous sommes en 1993, Laurent Delaunay, 5ème génération d’une famille de négociants bourguignon (la maison Edouard Delaunay a été fondée en 1893 et fut une grande maison de négoce) revient en Bourgogne après une expérience en Californie pour rejoindre son père malade. La famille est rapidement contrainte à la vente de la maison familiale, achetée par le groupe Boisset. Laurent Delaunay reste alors dans la maison pour assurer la transition mais dès 1995, il quitte la Bourgogne avec son épouse Catherine Delaunay (oenologue et fille de vigneron du Beaujolais) et s’installe dans le Languedoc pour repartir d’une page blanche. Le couple fonde une nouvelle maison de négoce et lui donne le nom Badet Clément (repris d’un petit négoce fondé en 1829 et acheté par le père de Laurent en 1932).
Ils créent la même année la marque Les Jamelles avec l’ambition d’élaborer des vins de cépage « à la française » qui sont commercialisés dans un premier temps aux Etats-Unis puis à partir de 2010 en France. La gamme s’est élargie au fil du temps avec des cépages rares, avec des sélections parcellaires, avec un vin sans sulfites ajoutés ou encore un vin orange. Le domaine du Trésor acquis en 2015 avec son vignoble de 70ha d’un seul tenant situé à Ouveillan contribue à l’approvisionnement en raisins nécessaire à l’élaborations des vins de la marque. En 2023, la gamme compte 30 cuvées avec 7 millions de bouteilles commercialisées dans 40 pays.
Après cette première marque, le couple fait l’acquisition en 2003 de Domaines & Vins de Propriétés, une société spécialisée dans la distribution de vins de domaines familiaux (250 aujourd’hui, de la Bourgogne au Languedoc en passant par la Champagne et la Vallée du Rhône) puis rachète en 2005 la maison de vins Abbotts fondée par deux Australiens et créé en 2011 Abbotts & Delaunay. La petite maison de négoce qui se veut « haute couture » s’appuie aujourd’hui sur deux domaines, le domaine de la Métairie d’Alon (25ha de pinot noir et chardonnay situés en Haute Vallée de l’Aude et conduits en agriculture biologique, acquis en 2015) et le domaine de la Lause (10ha dans le terroir des Corbières Serviès, également cultivés en agriculture biologique) ainsi que sur des achats de raisin.
En 2017, le groupe a l’opportunité de racheter au groupe Boisset le nom Edouard Delaunay, il la saisit et relance la maison de négoce. Il investit lourdement (1,5 millions d’euros) dans la rénovation de la cuverie du Château de Charmont à l’Etang-Vergy et le succès est foudroyant. Dès le premier millésime, la maison vinifiait une vingtaine d’appellation et ce ne sont pas moins de 30 climats que l’équipe travaille aujourd’hui avec une approche sur-mesure pour offrir à chaque vin la vinification (vendange entière ou non, durée de macération, etc) et l’élevage dont il a besoin (avec différents tonneliers). En 2020, Christophe Briotet, chef de cave de la maison remporte le titre de winemaker de l’année de l’International Wine Challenge pour les vins rouges et il réalise en 2021 un doublé en remportant le titre pour les vins blancs. Il y a quelques semaines, la maison intégrait le guide vert de la Revue du Vin de France et obtenait 4 étoiles dans le Nouveau Guide Bettane+Desseauve 2024.
Par ailleurs, Laurent Delaunay est élu en 2021 président délégué du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne pour le négoce et en prendra prochainement la présidence.
Le groupe emploie aujourd’hui 80 personnes, possède 155ha de vignes et affiche en 2022 un chiffre d’affaire de 64 millions d’euros (en hausse de 8% par rapport à 2021) en commercialisant 15 millions de bouteilles.
Retour au 16 octobre 2023.
C’est donc le président d’un beau et solide groupe viticole qui prend la parole et indique en préambule qu’il a d’importantes annonces à faire concernant l’avenir du groupe.
La première est l’arrivée de sa fille Jeanne dans le groupe. Après des études en école de commerce, elle a suivi un parcours accéléré dans le vin : stage ouvrier en cuverie, stage commercial, stage chez un importateur, stage au BIVB puis un BTS viti-oeno à la viti de Beaune avec une alternance chez Thibault Liger-Belair, une vinification au Domaine de la Romanée-Conti et une vinification en Australie. Un parcours 4 étoiles qui la conduit à se voir confier en juillet 2023 la direction de la maison Abbotts & Delaunay avec pour volonté de pousser l’approche parcellaire à la bourguignonne pour révéler encore davantage les beaux terroirs sur lesquels s’appuie le domaine tant avec les vignes en propre qu’avec celles de leurs partenaires. Jeanne Delaunay sera également chargée de la politique RSE du groupe qui se fixe deux objectifs en termes de certifications : dès 2024, la certification ECOVADIS puis en 2026 la certification B CORP.
La seconde est le changement de nom du groupe : Badet Clément devient Delaunay Vins & Domaines. Laurent Delaunay explique que l’arrivée de Jeanne dans le groupe marque la reprise d’une dynamique de transmission familiale (avec la 6ème génération) et constitue le bon moment pour se réapproprier totalement son nom dont il fut longtemps privé. Les marques principales du groupe sont désormais signées d’un membre de la famille : Catherine pour Les Jamelles, Jeanne pour Abbotts & Delaunay et Laurent pour Edouard Delaunay.
On ne peut que souhaiter beaucoup de succès à ce groupe dont l’aventure entrepreneuriale force l’admiration !