Vendange de la plus vieille vigne de vin blanc en France

L’info qui m’interpelle ce matin est dans la Marne Viticole (sur Twitter), il s’agit de la récolte des raisins issus de la plus vieille vigne de raisin blanc en France. Je connais bien cette vigne puisque chaque matin pendant deux ans, je suis passé devant ces quelques pieds de vignes tri-centenaires en allant assister à mes cours dans l’ancien collège Jésuite de Reims aujourd’hui occupé par le campus de Reims de Sciences Po Paris.

© La Marne Viticole

Ce sont des vignes de Verjus, un cépage très rare aujourd’hui et comme vous pouvez le voir sur les images, les grappes sont très grosses (elles peuvent peser jusqu’à 3kg).

Ces raisins ont donc été récoltés ce mercredi 25 septembre alors que la quasi totalité des domaines champenois (à l’exception de quelques domaines – dont certains emblématiques, comme Jacques Selosse -) ont terminé leurs vendanges.

© La Marne Viticole

Les années précédentes, le jus de ces raisins a été en partie utilisé pour produire du vin (malgré une acidité très importante et un niveau de sucre bas) qui est conservé dans les caves de l’ancien collège Jésuite et en partie utilisé en cuisine (en 2017, c’est le chef étoilé du restaurant Les Crayères Philippe Mille qui a fait des tests culinaires pour essayer de retrouver les pratiques du 17ème siècle, temps où le Verjus était utilisé pour la cuisson de viandes bouillies par exemple).

© La Marne Viticole

Quelques bouteilles du vin produit en 2018 (60 bouteilles) ont été ouvertes et dégustées notamment par Joëlle Boisson, oenologue et journaliste pour le magazine Terre de Vins.

Comment on this post

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *