Vin : on regarde quoi pendant le confinement ? (1)

Confinés, nous ne pouvons plus parcourir les vignobles ou partager des vins avec des amis. Le monde du vin rivalise d’imagination pour continuer à être présent en cette période, voici quelques initiatives repérées ces derniers jours.

Des MOOCs

Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour se former gratuitement ?

J’avais déjà évoqué dans une précédente brève des MOOCs qui sont toujours en ligne ou qui ont été exceptionnellement réouverts. J’avais également présenté la formation gratuite proposée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

La Route des Grands Crus Experience du Château de Pommard

Le château de Pommard propose des diffusions en live qui sont gratuites. Je me suis prêté au jeu pour la première session en anglais le samedi 18 avril.

Au programme :

  • L’histoire de la Bourgogne
  • Les sous-régions de la Bourgogne
  • La géologie de la région
  • Les appellations dans lesquels le château possède des vignes,
  • Les bases de la dégustation
  • Les caractéristiques du pinot noir, les bases de la vinification d’un vin rouge, avec des focus sur Chambolle-Musigny, Nuits-Saint-Georges, Maranges avec des climats de ces villages qui sont dégustés et commentés.
  • Les caractéristiques du chardonnay, les bases de la vinification d’un vin blanc avec des focus sur Meursault, Ladoix et Saint-Aubin avec des climats de ces villages qui sont dégustés et commentés.
  • Un temps de questions / réponses

Si vous le souhaitez et à condition de le prévoir un peu en amont, vous pouvez également commander les 6 vins qui seront commentés pendant la présentation. 15% des recettes des ventes de ces coffrets seront reversées à la Fondation des Hôpitaux de France.

Tentés ? Rendez-vous à cette adresse !

Antoine Gerbelle déconfine des vins de sa cave sur Tellement Soif

Le journaliste Antoine Gerbelle a monté avec Ophelie Neiman le média Tellement Soif qui propose des contenus gratuits et d’autres payants. Pendant le confinement, Antoine Gerbelle plonge dans sa cave et déconfine quelques vins qu’on a tous dans nos caves : des liquoreux qu’on ne sait pas quand ouvrir, des bordeaux achetés en primeur il y a des années et dont on en sait pas ce qu’ils valent aujourd’hui.

C’est par ici !

La mini-série du Domaine du Comte Liger-Belair

Le Domaine du Comte Liger-Belair a commencé à diffuser sur son compte instagram une mini-série consacrée aux lieux-dits exploités par le domaine installé à Vosne-Romanée. Voici le teaser et le premier épisode sur Vosne-Romanée “La Colombière” :

Le Gout du Vin sur Netflix

Si vous êtes abonnés à Netflix, vous pouvez regarder le film “Le Goût du vin (Uncorked)” qui a été mis en ligne il y a quelques semaines et qui fait la part belle aux vins de Bourgogne avec quelques scènes tournées à Chablis avec le Domaine Long-Depaquit qui appartient aux Domaines Albert Bichot.

Dans ce film, un jeune afro-américain issu d’une famille pauvre qui a réussi à se construire une petite situation grâce à la restauration et qui décide de poursuivre son rêve de devenir Master Sommelier. On suit sa formation, ses doutes et apparaissent en filigrane les inégalités sociales qui sont fortes aux Etats-Unis et encore plus dans le monde élitiste du vin.

.

.

Comment on this post

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *