À la découverte de l’appellation Tavel (2) – Couleur Tavel

Après cette balade dans le vignoble de Tavel, il était temps de rejoindre le village de Tavel pour le début des festivités de Couleur Tavel.

Atelier Verrines Chefs étoilés

La 6ème édition de cette fête a commencé avec un atelier dégustation de verrines élaborées par des chefs étoilés réunis dans l’association Gard aux Chefs et accompagnées bien sûr par une sélection de vins de Tavel.

Couleur Tavel atelier dégustation verrines sélection vins tavel.jpg

Couleur Tavel atelier dégustation verrines.jpg

Un régal pour les papilles et l’occasion d’expérimenter des accords mets/vins, de voir quels aliments étaient mis en valeur par les vins de Tavel, comment les différentes saveurs réagissaient les unes avec les autres.

Couleur Tavel atelier dégustation verrines Serge Chenet.jpg

Serge Chenet du restaurant Entre Vigne et Garrigue * avait préparé une verrine intitulée “Royale de foie gras de Canard, liveche et aubergine“. Un mariage de saveurs très réussi et pour l’accompagner, j’ai choisi le Tavel du Domaine des Carabiniers qui par sa minéralité et sa salinité a su répondre au foie gras et donner un équilibre parfait à la verrine.

Couleur Tavel atelier dégustation verrines Vincent Croizard.jpg

Vincent Croizard du restaurant Croizard avait masqué dans un contenant noir une explosion de saveurs : “Maquereau mariné au vinaigre de jasmin juste cuit comme un tataki sur une crème de sésame, rhubarbe, groseille et germes de radis pourpre“. Je ne suis pas un grand amateur de maquereau mais l’association de saveurs a créé un équilibre dans lequel c’est la salinité et l’iode qui ressortaient. Le vin de Tavel faisait écho à cette salinité et à la groseille.

Couleur Tavel atelier dégustation verrines Damien Sanchez.jpg

Damien Sanchez du restaurant Skab * nous a proposé une “Escabèche de légumes, sardine marinée, écume de poivron rouge“. Les vins de Tavel sont probablement les seuls rosés capables d’affronter les arômes assez marqués qu’offrent la sardine et le poivron sans être écrasés et s’effacer complètement. La cuvée 100% du Château Manissy avec sa couleur et ses arômes intenses dus à une macération de 36h était un choix idéal pour accompagner cette verrine.

Couleur Tavel atelier dégustation Jerôme Nutile.jpg

Jérôme Nutile du restaurant Le Mas de Boudan * avait quant à lui choisi de réinterpréter un classique de l’été puisque sa verrine s’intitulait “Panna cotta Mozzarella, mélange de tomate Bonbec de chez Cailloux au basilic“. L’occasion de vérifier que le rosé de Tavel accompagne à merveille comme beaucoup de rosés les tomates/mozza ! Le travail portait ici sur la texture avec une panna cotta d’une grande légèreté mise en valeur par la fluidité du vin en bouche.

Dégustation des vins de Tavel dans les Jardins de la Condamine

La fête se poursuit ensuite dans les Jardins de la Condamine, au départ du lavoir décoré pour l’occasion.

Couleur Tavel Lavoir Jardins de la Condamine.jpg

Petits enclos ceints de murets en pierres sèches, irrigués en eau de source par une petite rigolette, les jardins de la Condamine sont dans leur forme actuelle un héritage de la Révolution. Les paysans divisèrent alors ces jardins en parcelles individuelles qui sont aujourd’hui pour certaines propriété de particuliers, pour les autres propriété du village qui les a rénovées au moyen d’un chantier d’insertion qui a duré 3 ans.

Couleur Tavel Jardins de la Condamine.jpg

Couleur Tavel Jardins de la Condamine cultures.jpg

Jardins de la Condamine Rigolette Irrigation.JPG

Dans la chaleur d’une fin d’après-midi d’été, habitants du village et touristes déambulent dans ces jardins en pierre le sourire aux lèvres. L’événement est résolument familial, on vient passer un bon moment en famille et entre amis. Les rires fusent, on se retrouve, on prend connaissance des dernières nouvelles des uns et des autres, on échange tout en dégustant des vins des Tavel et des produits locaux: miels, charcuterie, fromage, spécialités gardoises, etc.

Ambiance couleur tavel jardins de la condamine.jpg

Couleur Tavel Apiculteur.jpg
©MR Tavel

Coups de coeur

De cette dégustation, je retiens quelques coups de coeur:

  • Tavel du Domaine des Carabiniers

Couleur Tavel Domaine des Carabiniers

Issu de la culture en bio et biodynamie (application de bouse de corne, prise en compte du calendrier lunaire, apport de tisanes, etc) d’une parcelle de 4 hectares sur le terroir des Lauzes dont les vignes ont une cinquantaine d’années, ce Tavel est pour moi le plus intéressant parmi les vins dégustés. Assemblage de Grenache (50%), Cinsault (20%),  Clairette (15%) et Syrah (15%), élaboré à l’aide de levures indigènes, il reflète son terroir, transmet le sel de la vigne et a des arômes délicats et une énergie très particulière.

  • Canto Perdrix du Domaine Florence Méjan
Domaine Florence Méjan Couleur Tavel.jpg
© Domaine Florence Mejan

Le domaine Florence Méjan pratique également une agriculture biologique et est actuellement en conversion vers la biodynamie. Sa cuvée Canto Perdrix composée à 60% de Grenache, 30% de Cinsault, 5% de Mourvèdre, 3% de Syrah et 2% de Clairette m’a séduit par sa fraicheur, ses arômes de fraise.

  • 100% by Château Manissy
Couleur Tavel 100% Château Manissy.JPG
© Marchand des Saisons

Une cuvée qui a tout de suite attiré mon regard tant sa couleur foncée détonnait du reste des cuvées présentées qui arboraient pourtant toutes une couleur déjà soutenue. En bouche, plus de matière, une structure quasi tannique avec des arômes de fruits rouges assez puissants. Un beau vin de gastronomie !

  • Réserve des Chastelles de Vignoble & Compagnie
Vignoble & Compagnie Couleur Tavel.jpg
© Vignobles & Compagnie

Vignoble & Compagnie est un rassemblement de coopératives fondé en 1963 qui propose un portefeuille de vins s’étalant sur tout le territoire rhodanien.

Le Tavel Réserve des Chastelles est très “classique”, je pourrais le choisir si je devais montrer à quoi ressemblent les vins de Tavel aujourd’hui. Je l’ai trouvé équilibré, avec une jolie aromatique !

Soirée

La fête s’est poursuivie sur une grande place où étaient réunis une dizaine de food-truck, un bar proposant les vins d’une vingtaine de domaines et où la musique a fait danser le village une bonne partie de la nuit.

Soirée Couleur Tavel.png
© Lucile Rebiere

Un événement d’une grande convivialité au coeur de l’été permettant de concilier douceur de vivre, amour du vin et de la gastronomie et goût pour la fête. Couleur Tavel est indéniablement une belle réussite !

8 comments on “À la découverte de l’appellation Tavel (2) – Couleur Tavel

  1. […] Les vins de Tavel sont des vins rosés à part tant leur couleur, leur structure et leur palette aromatique sont différentes de l’image que l’on a du rosé. Pour celles et ceux qui souhaiterais en savoir plus sur cette appellation, je me suis rendu à Tavel cet été et ai écrit un article sur l’appellation, ses terroirs, ses vins et un article sur un événement festif organisé chaque année par l’AOC: Couleur Tavel. […]

  2. […] Les vins de Tavel sont des vins rosés à part tant leur couleur, leur structure et leur palette aromatique sont différentes de l’image que l’on a du rosé. Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur cette appellation, je me suis rendu à Tavel cet été et ai écrit un article sur l’appellation, ses terroirs, ses vins et un article sur un événement festif organisé chaque année par l’AOC: Couleur Tavel. […]

Comment on this post

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *