Tavel est une appellation historique de la Vallée du Rhône et atypique. Elle est d’abord une exception dans le paysage viticole français puisqu’avec l’AOC Rosé des Riceys (Aube, Champagne), elle est la seule appellation à ne produire que du vin rosé. Elle est également du fait de sa couleur soutenue une réminiscence d’une époque où l’on maitrisait mal les macérations et où faire du rosé n’était pas possible. Les vins de Tavel étaient d’ailleurs considérés jusqu’en 1936 comme des vins rouges. Tavel est une des plus anciennes AOC Viticoles (par décret du 15 mai 1936), avec l’AOC Arbois, Cassis, Châteauneuf-du-Pape et Monbazillac. Tavel a enfin la chance d’être situé dans une région magnifique au climat particulièrement clément, où la vigne côtoie la garrigue sous le doux son des cigales.
C’est donc avec un grand enthousiasme que j’ai accepté une invitation à venir découvrir cette appellation à l’occasion de Couleur Tavel, la fête des vins, de la gastronomie et du patrimoine de Tavel.
Éléments clés Tavel
Avant de partir découvrir le vignoble en photos, voici quelques éléments clés sur cette appellation :
- Elle couvre 930 hectares (avec 4.000 pieds à l’hectare ; 3.500 pour les vignes taillées en Gobelet) sur la rive droite du Rhône, elle est le pendant occidental de Châteauneuf du Pape et produit environ 5 millions de bouteilles par an.
- 4 caves coopératives (dont la plus grande « la cave des vignerons de Tavel ») et 32 domaines produisent du vin de Tavel.
- 9 cépages sont autorisés par le cahier des charges : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Bourboulenc et Piquepoul (cépages dits principaux), Calitor et Carignan (cépages dits accessoires). Si l’on rentre dans les détails, la présence de grenache est obligatoire, un cépage principal ne peut représenter plus de 60% de l’assemblage et un cépage accessoire plus de 10%.
- La macération à froid dure de 12 à 48h et permet d’obtenir un indice colorant compris entre 0,5 et 3.
- La fermentation malo-lactique est le plus souvent bloquée.
- Il existe 3 terroirs :
- Les Lauzes, un terroir parsemé de pierres blanches où les rendements sont plutôt faibles et la concentration très grande, ce qui apporte une belle persistance aromatique, et des arômes de pierre à fusil.
- Les Sables, un terroir au sol léger et filtrant qui bénéficie d’une exposition très avantageuse et donne des vins élégants.
- Les Galets Roulés, terroir qui apporte structure et rondeur, berceau des vins les plus puissants de l’appellation.
- La plupart des vignerons font des assemblages de ces terroirs mais on trouve également des vins issus d’un seul terroir (notamment à la Cave des Vignerons de Tavel)
On dit souvent que la seule façon de véritablement connaître une région viticole, c’est de fouler son sol, la parcourir d’est en ouest, du nord au sud, de gravir ses coteaux, de marcher entre les rangs de vignes. Pour comprendre le vin, il faut comprendre la vigne et les sols.
Nous avons donc enfourché des vélos, emprunté la Route du Vignoble, gravi les pentes de la combe qui mène au terroir de Lauze, observé les coteaux depuis la table d’observation, longé les terroirs des sables puis des galets roulés, aperçu les différentes propriétés. Nous étions pour cela accompagnés de Jean-Claude, vigneron retraité qui apportait autrefois ses raisins à la cave Les vignerons de Tavel et qui est une véritable bible des terroirs.
Au milieu de notre balade, nous nous sommes arrêtés à l’ombre de pins pour pique-niquer et déguster les 2 premiers Tavel de la journée : Château de Trinquevedel et le Prieuré de Montézargues (dont vous avez pu voir un peu plus haut une photo de la superbe propriété). Deux vins à la belle couleur brillante, présentant des notes de fruits rouges et d’agrumes très rafraichissantes.
Terroirs de Tavel
Après cette pause déjeuner, Jean-Claude nous a emmenés voir les différents terroirs qui sont très facilement reconnaissables.
Le sol des Lauzes:
Celui des sables:
Et enfin les Galets roulés, des roches à base de quartzite polies et charriées par des fleuves très puissants lors de la fonte des glaciers alpins il y a 1,9 millions d’années:
Comme dans tous les vignobles, on observe de grandes différences dans la conduite de la vigne, avec des choix de taille variés, la pratique ou non de l’enherbement.
Il est déjà temps de prendre la direction du village pour assister à la 8ème édition de Couleur Tavel, la grande fête des vins de Tavel qui mobilise tout le village comme vous le verrez dans la deuxième partie de cette plongée dans l’appellation !
[…] cette balade dans le vignoble de Tavel, il était temps de rejoindre le village de Tavel pour le début des festivités de Couleur […]
[…] souhaiterais en savoir plus sur cette appellation, je me suis rendu à Tavel cet été et ai écrit un article sur l’appellation, ses terroirs, ses vins et un article sur un événement festif organisé chaque année par l’AOC: Couleur […]
Merci pour cet intéressant article. Je m’intéresse très fort à cette appellation et ton récit ainsi que tes photos témoignent très bien de cette belle région.
Bonjour Cécile, merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir, j’ai beaucoup aimé découvrir cette appellation et son terroir et je suis content que cela se ressente à la lecture de ce compte rendu !
[…] en savoir plus sur cette appellation, je me suis rendu à Tavel cet été et ai écrit un article sur l’appellation, ses terroirs, ses vins et un article sur un événement festif organisé chaque année par l’AOC: Couleur […]
[…] cette balade dans le vignoble de Tavel, il était temps de rejoindre le village de Tavel pour le début des festivités de Couleur […]
[…] vous avez suivi mes aventures à Tavel l’année dernière (ici et là), vous devez savoir que j’ai beaucoup aimé la découverte de ces vins atypiques. […]