À la découverte de l’appellation Tavel (1) – terroirs et vignoble

Tavel est une appellation historique de la Vallée du Rhône et atypique. Elle est d’abord une exception dans le paysage viticole français puisqu’avec l’AOC Rosé des Riceys (Aube, Champagne), elle est la seule appellation à ne produire que du vin rosé. Elle est également du fait de sa couleur soutenue une réminiscence d’une époque où l’on maitrisait mal les macérations et où faire du rosé n’était pas possible. Les vins de Tavel étaient d’ailleurs considérés jusqu’en 1936 comme des vins rouges. Tavel est une des plus anciennes AOC Viticoles (par décret du 15 mai 1936), avec l’AOC Arbois, Cassis, Châteauneuf-du-Pape et Monbazillac. Tavel a enfin la chance d’être situé dans une région magnifique au climat particulièrement clément, où la vigne côtoie la garrigue sous le doux son des cigales.

C’est donc avec un grand enthousiasme que j’ai accepté une invitation à venir découvrir cette appellation à l’occasion de Couleur Tavel, la fête des vins, de la gastronomie et du patrimoine de Tavel.

Éléments clés Tavel

Avant de partir découvrir le vignoble en photos, voici quelques éléments clés sur cette appellation :

  • Elle couvre 930 hectares (avec 4.000 pieds à l’hectare ; 3.500 pour les vignes taillées en Gobelet) sur la rive droite du Rhône, elle est le pendant occidental de Châteauneuf du Pape et produit environ 5 millions de bouteilles par an.
  • 4 caves coopératives (dont la plus grande « la cave des vignerons de Tavel ») et 32 domaines produisent du vin de Tavel.
  • 9 cépages sont autorisés par le cahier des charges : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Bourboulenc et Piquepoul (cépages dits principaux), Calitor et Carignan (cépages dits accessoires). Si l’on rentre dans les détails, la présence de grenache est obligatoire, un cépage principal ne peut représenter plus de 60% de l’assemblage et un cépage accessoire plus de 10%.
  • La macération à froid dure de 12 à 48h et permet d’obtenir un indice colorant compris entre 0,5 et 3.
  • La fermentation malo-lactique est le plus souvent bloquée.
  • Il existe 3 terroirs :
    • Les Lauzes, un terroir parsemé de pierres blanches où les rendements sont plutôt faibles et la concentration très grande, ce qui apporte une belle persistance aromatique, et des arômes de pierre à fusil.
    • Les Sables, un terroir au sol léger et filtrant qui bénéficie d’une exposition très avantageuse et donne des vins élégants.
    • Les Galets Roulés, terroir qui apporte structure et rondeur, berceau des vins les plus puissants de l’appellation.
  • La plupart des vignerons font des assemblages de ces terroirs mais on trouve également des vins issus d’un seul terroir (notamment à la Cave des Vignerons de Tavel)

Carte Tavel dans les appellations du Rhône.jpg

Carte terroirs Tavel - les sables les lauzes les galets roulés
En rouge, les Lauzes ; en vert, les Galets roulés ; en bleu, les Sables
plan-de-coupe-sols-terroirs-tavel.png
Les Lauzes = les Vestides ; Galets roulés = Vallongue

On dit souvent que la seule façon de véritablement connaître une région viticole, c’est de fouler son sol, la parcourir d’est en ouest, du nord au sud, de gravir ses coteaux, de marcher entre les rangs de vignes. Pour comprendre le vin, il faut comprendre la vigne et les sols.

Nous avons donc enfourché des vélos, emprunté la Route du Vignoble, gravi les pentes de la combe qui mène au terroir de Lauze, observé les coteaux depuis la table d’observation, longé les terroirs des sables puis des galets roulés, aperçu les différentes propriétés. Nous étions pour cela accompagnés de Jean-Claude, vigneron retraité qui apportait autrefois ses raisins à la cave Les vignerons de Tavel et qui est une véritable bible des terroirs.

Vignes Tavel.jpg

Route du vignoble Tavel.jpg

Prieuré de montézargues Tavel.jpg
Prieuré de Montézargues

Randonée vélo électrique vignoble Tavel.jpg

Table d'observation Tavel.jpg

Au milieu de notre balade, nous nous sommes arrêtés à l’ombre de pins pour pique-niquer et déguster les 2 premiers Tavel de la journée : Château de Trinquevedel et le Prieuré de Montézargues (dont vous avez pu voir un peu plus haut une photo de la superbe propriété). Deux vins à la belle couleur brillante, présentant des notes de fruits rouges et d’agrumes très rafraichissantes.

Tavel Prieuré de Montezargues

Tavel depuis la table d'observation

Terroirs de Tavel

Après cette pause déjeuner, Jean-Claude nous a emmenés voir les différents terroirs qui sont très facilement reconnaissables.

Le sol des Lauzes:

Terroir des Lauzes Tavel
© Domaine Florence Mejan

Celui des sables:

Tavel terroir les Sables

Et enfin les Galets roulés, des roches à base de quartzite polies et charriées par des fleuves très puissants lors de la fonte des glaciers alpins il y a 1,9 millions d’années:

Tavel terroir Galets Roulés

Comme dans tous les vignobles, on observe de grandes différences dans la conduite de la vigne, avec des choix de taille variés, la pratique ou non de l’enherbement.

Grenache gobelet tavel.jpg
Grenache taille en gobelet
grenache palissée tavel.jpg
Grenache avec palissage
Enherbement tavel.jpg
Enherbement important
Vigne irrégulière tavel.jpg
Ici on voit que la vigne a été plantée de façon très irrégulière et a un développement hétérogène
Grappe raisins Tavel
Le cycle végétatif suit son cours et lors de notre visite du vignoble, la véraison était sur le point de débuter.

Il est déjà temps de prendre la direction du village pour assister à la 8ème édition de Couleur Tavel, la grande fête des vins de Tavel qui mobilise tout le village comme vous le verrez dans la deuxième partie de cette plongée dans l’appellation !

7 comments on “À la découverte de l’appellation Tavel (1) – terroirs et vignoble

    • Bonjour Cécile, merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir, j’ai beaucoup aimé découvrir cette appellation et son terroir et je suis content que cela se ressente à la lecture de ce compte rendu !

Comment on this post

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *